Mort de Steve Maia Caniço : l’IGPN se couvre de honte

Vous connaissez l’IGPN ? C’est « L’Inspection Générale de la Police Nationale ». Cet organisme, dirigé par des policiers, est très actif.

C’est lui qui a innocenté Alexandre Benalla et ses violences place de la Contrescarpe le 1er mai 2018.

C’est lui qui a blanchi la police dans le cas de la mort de Zineb Redouane à Marseille par flashball le 2 décembre 2018.

C’est lui qui a validé l’interpellation des lycéens de Mantes-la-jolie, que des policiers avaient fait s’agenouiller mains sur la tête comme lors d’une rafle le 6 décembre 2018.

C’est lui qui vient de déclarer qu’il n’y avait « aucun lien » entre la charge policière et la mort de Steve Maia Caniço à Nantes le soir du 21 juin 2019. Cette charge dont même le syndicat Unité SGP Police avait reconnu qu’elle était « une faute grave de discernement » et « un ordre aberrant ».

En innocentant systématiquement la police, l’IGPN se couvre de honte. On comprend mieux pourquoi après chaque scandale, après chaque dérapage policier, chaque mort suspecte, Macron et le gouvernement se réfugient derrière « l’enquête de l’IGPN » : c’est visiblement la meilleure façon d’enterrer toute éventuelle responsabilité policière.

L’IGPN est une branche de la police. Jusqu’à quand confiera-t-on à la police le nécessaire contrôle de la police ? Que la police soit systématiquement juge et partie ne pose-t-il pas un problème démocratique élémentaire ?

Nous avons besoin d’une instance qui contrôle de façon impartiale les forces de l’ordre et sanctionne les fautes commises. C’est un minimum en démocratie. Sans une nouvelle instance de contrôle réellement indépendante et intégrant des citoyens, il n’y aura pas de confiance, et donc pas de paix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s